Missions Artemis : comprendre le retour de l’homme sur la Lune

La Lune est de nouveau au centre de plusieurs missions spatiales. La plus emblématique est le programme Artemis dont la mission Artemis I a eu lieu en fin d’année 2022.
Voici une présentation interactive qui permet de comprendre le retour de l’homme sur la Lune dans le cadre de ce programme.
Cette présentation regroupe un ensemble de documents médias abordables dès le CE1. Elle repose sur 4 points :
* La présentation rapide de Lune et de ce qu’il faudrait pour vivre dessus.
* Un retour sur la mission Apollo 11.
* La mission Artemis I en détails.
* Une présentation rapide des missions Artemis II et Artemis III.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues en astronomie pour utiliser cette présentation et la découvrir avec les élèves.

Voici un exemple d’exploitation pour le CE1 et le CE2 : Missions Artemis Livret élève
Il suffit d’étudier en groupe classe les documents médias proposés dans la présentation interactive avant d’aborder les différentes fiches de travail.
Précision : il n’est pas nécessaire d’écouter le podcast racontant la mission Apollo 11 pour répondre aux questions. L’écoute peut être proposée ultérieurement en « bonus ».
Pour le cycle 3, l’exploitation de cette présentation pourra par exemple compléter l’étude des différentes phases de la Lune.

Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation interactive :